Etymologie et Histoire
Autrefois, Fleurigné et La Chapelle-Janson étaient deux communes distinctes, chacune avec son propre parcours et son histoire. Aujourd’hui, elles se sont réunies pour ne former qu’une seule entité.
C’est donc le 1er janvier 2024 que Fleurigné et La Chapelle janson fusionnent pour devenir la commune de La Chapelle-Fleurigné et écrire de nouvelles pages de l‘histoire !
Découvrez leurs histoires…
Fleurigné
Fleurigné vient du latin « florineum ».
On rencontre les appellations suivantes : Florineum (en 1242), Floriné (en 1361), Florigné (en 1429), Florigneium (en 1516)
La tradition rapporte que le centre de la paroisse de Fleurigné se trouvait primitivement au village de L’Hourre ou Lourre où se voient des traces de construction très anciennes. On y montre d’ailleurs l’emplacement d’un ancien prieuré fondé au XIIème siècle par l’abbaye de Rillé de Fougères (Pouillé de Rennes).
L’église est construite vers 1300 sur le site actuel de l’église du XVIIème siècle et la paroisse était desservie par un chanoine régulier de saint Augustin nommé par l’abbé de Rillé.
Jusqu’à la Révolution, l’église de Fleurigné ainsi que le prieuré de Lourre dépendent de l’abbaye de Rillé de Fougères et de l’ancien évêché de Rennes. Le manoir seigneurial du Bois-Février existe au XIIème siècle (Jean de Langan en est alors propriétaire). L’abbaye Saint-Georges y exerçait aussi une haute justice.
Pendant la Révolution, les Fleurignéens montrent clairement leur attachement à la monarchie et prennent position aux côtés des Vendéens. En 1798, un jeune noble, nommé Aimé Du Boisguy, dirige 4 000 paysans révoltés contre la Convention, au cours de l’une des dernières insurrections royalistes. Au XXe siècle, la population ne cesse d’augmenter par l’installation de personnes travaillant à Fougères.
Les monuments remarquables
L’église Saint-Martin, classée monument historique, a été construite au 17e siècle en s’inspirant de formes architecturales italiennes, et inscrite par arrêté du 17 avril 1931. Elle offre un excellent exemple de l’architecture du règne de Louis XIV. Reconstruite par la famille de Langan, elle a la forme d’une croix latine et les croisillons du transept à pans coupés. Le clocher est formé de campaniles à dômes superposés. La cloche date de 1569.
Le château du Bois-Février (XVIIIème siècle), en partie reconstruit au XVIII-XIXème siècle. On y trouve un pigeonnier et un oratoire qui a remplacé l’ancienne chapelle. Il s’agit de la terre seigneuriale de la paroisse. Il était autrefois entouré d’un mur d’enceinte avec des tours et des fossés. Il exerçait au bourg un droit de haute justice et était à l’origine le gage féodé de la sergentise de Fleurigné pour le baron de Fougères. Il est érigé en baronnie en 1658 et en marquisat en 1674. Le Bois-Février a été reconstruit au milieu du XVIIIème siècle. Propriété successive des familles Février (en 1370), de Langan seigneurs des Portes (en 1466), Constantin seigneurs de la Fraudière (en 1653), de Langan (en 1661 et en 1789). La chapelle du Bois-Février était ruinée dès 1688, dit M. Maupillé (Notices historiques sur les pareoisses du canton de Fougères, 33), et ne fut point reconstruite. Vers la fin du XIXème siècle, M. Le Bouteiller, propriétaire du Bois-Février, y a construit un oratoire, dédié au Sacré-Coeur, où l’on dit la messe aux processions de Saint-Marc et des Rogations
Le château de Montbrault ou Montbraud (1904-1906). Il s’agit, à l’origine, d’un château fortifié détruit en 1589. Il possédait une enceinte murée, des tours, des fossés, un pont-levis et une chapelle privée signalée vers 1720. On y voyait aussi une motte entourée de fossé et des restes d’une tour. Il possédait un droit de haute justice. Le manoir a été incendié par Mercoeur en 1589. Propriété successive des familles Husson (en 1411), du Hallay (en 1420), de Langan seigneurs du Bois-Février (en 1620 et en 1789). Le nouveau château et sa chapelle sont édifiés par la famille Le Bouteiller en utilisant les pierres de l’ancien château
Découvrir d'autres monuments
- Le manoir de la Motte-d’Iné ou Motte-d’Igné (XVIème siècle), propriété des seigneurs d’Iné. On y voit de belles cheminées du XVIème siècle et une tourelle d’angle. Il possédait jadis une chapelle privée, une motte et un droit de haute justice.
- L’ancien manoir de la Motte-d’Angers. Il subsiste la porche cochère qui date du XVIIème siècle. Propriété de la seigneurie d’Angers.L’ancien manoir de la Motte-Anger possédait jadis deux chapelles privées. On y voit encore une motte.
- La maison (XVIIIème siècle), située au lieu-dit Le Haut-Patrion. Il s’agit en fait d’une ancienne chapelle, dédiée autrefois à saint Abraham.
- La demeure (1736), située au lieu-dit Le Haut-Patrion. Cette demeure, agrandie en 1769, est encore surnommée le « logis des demi-boulets ». Il s’agit en fait d’un ancien presbytère.
- le bâtiment de ferme (XIXème siècle), situé à Furgon (ou Fourgon). Furgon est une petite seigneurie qui a existé du VIIIème au IXème siècle. L’ancien manoir de Furgon possédait jadis une chapelle privée et une motte.
- L’oratoire situé au carrefour de La Motte-d’Angers
Liste des anciens maires de Fleurigné
Février 1953
Henri Le Bouteiller
1953 - janvier 1973
Amand Guérin
Février 1973 - mars 1989
Isidore Boulanger
Louis Coudray
Mars 1989 - mars 2001
Jean-Louis Morel
Mars 2001 - mars 2014
Monique Pommereul
Mars 2014 - 31 déc 2023
La Chapelle-Janson
Appellations anciennes :
C’est au 11ème siècle que remonte l’existence de la paroisse de la Chapelle-Janson « capella Jançon », fondée par le chevalier Gençon d’où la commune tire son nom.
Les monuments notables
Vers 1032, l’église fondée par le chevalier, est donnée à l’abbaye Saint-Georges de Rennes. Cette abbaye fonde, à La Chapelle-Janson, un prieuré de bénédictines. L’abbesse de Saint-Georges y dispose du droit de haute justice sur les fiefs du prieuré, et reçoit les appels des autres juridictions.
Les Templiers y possèdent aussi, au village de la Templerie, une maison dont la chapelle va subsister jusqu’en 1793.
Egalement, c‘est à la Chapelle-Janson qu‘est née Jeanne le Royer ( 1732-1798) dite Sœur de la Nativité, religieuse urbaniste de Fougères, dont les mémoires et les révélations publiées par M. l’abbé Genet ont eu une grande célébrité, et ont été envoyées à la cour de Rome .
Jeanne Le Royer est inhumée dans le cimetière de Laignelet, où son tombeau était, au commencement de ce siècle, l’objet de fréquents pèlerinages. Vous trouverez son histoire ici.
Aussi, l’église Saint-Lézin (XVème siècle) a fait l‘objet d‘un article de la part de la société d‘histoire et d‘archéologie de Bretagne qui a publié un article écrit par M Michel Mauger, écrivain, sur l‘église de la Chapelle-Janson. Trés complet vous le trouverez ici.
Découvrir d'autres monuments
- La Maison du Portail, située près de l’église. Il s’agit des vestiges de l’ancien Prieuré
- Le manoir de La Lande (XVIème siècle). Il possédait jadis une chapelle privée
- le manoir de Montfromerie ou Montframmery (XVIIème siècle). Il possédait jadis une chapelle privée. La chapelle de Montframmery (ou Montframery), avoisinant le manoir de même nom, avait été fondée par les seigneurs du lieu et deux messes par semaine y étaient célébrées, dont une le dimanche.
- Le manoir de Refour (XVIIème siècle)
- Le four à pain, situé à La Touche
- La fontaine Saint-Lézin (XXème siècle) située au bourg de La Chapelle-Janson
- Le puits, situé au lieu-dit La Ville-Bois
- Les 5 moulins à eau dont le moulin de Mombrault, du bourg, de Montfromerie, de Choisel et de Gravelay
Liste des anciens maires de La Chapelle-Janson
1812
Louis Letendre
19545 - juillet 1971
Jean Carré
Août 1971 - janvier 1974
Joseph Geslin
Joseph Azé
Mars 1974 - nov 1999
Marie-Louise Baucé
Nov 1999 - sept 2019
Alain Forêt